Comment choisir des lames de terrasse et caillebotis ?

lame de terrasse

La lame de terrasse en bois et les caillebotis sont des choix très judicieux comme matières en terrasse, car, comme tout le monde, vous pourrez à présent avoir la beauté du bois sur votre terrasse. Mais leurs caractéristiques sont particulièrement différentes selon le prix, le rendu, la résistance du bois, la variété du bois, la finition et encore d’autres. Face à cela, peut-être que vous n’arrivez pas à y voir plus clair pour faire le bon choix. Il est donc important de savoir différencier entre lames de terrasses et caillebotis avant de voir ensuite les matériaux à choisir en fonction de votre besoin.

Terrasse avec lame de bois et caillebotis, quelles différences ?

Tant sur la question de relooking ou de praticité, la lame de terrasse en bois et les caillebotis se sont vite invités sur les terrasses de plusieurs foyers. Pour les grandes terrasses, les lames en bois sont les plus prisées, car elles sont plus longues que les caillebotis, ce qui permet d’éviter les raccords et les recoupements. Leurs formes sont rectangulaires et elles peuvent avoir un aspect lisse, ce qui sera plus glissant ou strié pour donner un côté anti-glissant. Les caillebotis s’utilisent plutôt sur des terrasses plus petites en raison de leur format, des dalles carrées pré assemblées, composées de plusieurs lames de bois. Ils sont parfaits pour des sols plats ou pour recouvrir une terrasse déjà existante. Moderne et décoratif, leur quadrillage est simple, il suffit d’emboîter les pièces de dalles. En plus, vous pourrez choisir plusieurs motifs avec des produits de qualité pour votre terrasse.

Choisir sa terrasse avec caillebotis et lame de bois en fonction du rendu souhaité

Différents critères entrent en jeu pour bien choisir sa lame de terrasse en bois et caillebotis. Prenez en compte l’effet recherché. Pour un style moderne, le bois composite sera très apprécié, tandis que pour un style un peu authentique et chaleureux, le bois naturel est un choix judicieux. Ce dernier existe en divers choix notamment dans la section des lames de terrasse. Mais le choix peut se poser aussi sur votre budget, car il existe en effet des essences de bois différents et certains sont plus chers, mais donneront un effet plus cossu comme l’Ipé ou l’Itauba. Si vous cherchez des bois moins onéreux, vous pourrez investir dans des essences de bois de type européen ou les bois locaux tels que le pin ou le douglas.

Choisir ses bois de terrasse en fonction de l’entretien

Les dalles en composite sont une bonne option si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de votre terrasse. Il suffit que vous passiez votre chiffon avec de l’eau savonneuse pour nettoyer la surface. Ainsi les composites en bois sont faciles à rénover et ils peuvent retrouver un bel aspect innovant après quelques années d’exposition suite à cette rénovation. Pour les bois naturels, l’essence des bois exotiques est beaucoup plus durable et plus résistante structurellement. Par rapport aux bois locaux ou européens, ils demandent un peu moins d’entretien. L’avantage des bois locaux est qu’ils sont très esthétiques, bien entretenus et résistent aux intempéries et garderont leur aspect naturel durablement.

Rénovation de salle de bain : acheter du carrelage de qualité à prix pas cher
Toiture : comment bien l’isoler avec un couvreur à Vannes ?