Réaliser des travaux de rénovation énergétique

rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique sont un projet à la fois économique et écologique. L’objectif étant de réduire le coût de chauffage ainsi que l’empreinte de carbone. Encore faut-il comprendre les avantages et les étapes de réalisation de travaux de rénovation énergétique ?

Différents travaux de rénovation énergétique

Il existe 4 principaux travaux à prévoir pour mieux réaliser son projet de rénovation énergétique. A savoir : les travaux d’isolation, les travaux de chauffage, les travaux de régulation du chauffage et ceux de la ventilation.

Pour commencer, les travaux d’isolation visent le renforcement de la couverture thermique et la conservation de chaleur pour plus de rentabilité. Pour cela, il faut bien isoler la partie de vos combles ou de la toiture, les murs, les parois vitrées, les planchers bas et entre autre. Ensuite, les travaux d’installation de matériel de chauffage limite la pollution et consomme peu d’énergie. En effet, vous pouvez privilégier le système de chauffe-eau thermodynamique, la chaudière à bois ou également le système de chaudière à gaz à condensation ou HPE.

Puis, les travaux de régulation du chauffage permettent de mieux réguler la consommation d’énergie et d’opter pour différents systèmes de chauffage plus rentables, notamment le système de chauffage connecté ou contrôlé à distance (tel que la chaudière, le radiateur, le chauffe-eau, etc.) ou le système de RPI ou le système de la sonde extérieure de température ou également celui du système de robinet thermostatique. Enfin, les travaux de ventilation permettent de renouveler et qualifier l’air à l’intérieur de votre maison. Pour cela, vous pouvez opter pour le VMC (simple flux, double flux, etc.) pour aboutir à cette fin… Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien https://www.les-eco-isolateurs.com/.

Avantages de réaliser des travaux de rénovation énergétique !

Le recours aux systèmes de chauffe-eau thermodynamique ou au système de chaudière à bois ou celui de la chaudière gaz à condensation peut bénéficier de l’éligibilité aux aides financières y relatives. Ensuite, vous pouvez profiter des aides mises en place par les autorités étatiques pour contribuer à l’économie d’énergie et les travaux d’amélioration ou des aides financières (prime CPTR, prime CPEE, aide Annah, etc.) ou également des prêts (CAF ou éco-PTZ ou autre). Puis, l’objectif de la promotion de la rénovation énergétique réside dans l’économie d’énergie de l’habitat sur le long terme.

Par ailleurs, ce recours produit de nombreux avantages, tels que : le gain de confort remarquable, le gain d’énergie inestimable,  le gain financier important, la préservation de la santé environnementale, la valorisation du bien immobilier disponible dans le diagnostic de performance énergétique.

Conseil pour réaliser des travaux de rénovation énergétique !

De primes abords, veuillez toujours privilégier les rumeurs véhiculées par les proches pour mieux trouver votre partenaire certifié RGE, du conseiller énergétique pour mieux réaliser vos projets de rénovation et remplir efficacement votre dossier de subvention.

Ensuite, veuillez prendre note des points suivants : le choix de l’isolant (biosourcée, minéraux, synthétiques, etc.), les conditions générales de prestation, la réalisation de la visite technique, l’édition du devis, le responsable des travaux de rénovation, les étapes de la réalisation dudit projet (état des lieux, sélection des travaux à réaliser, étude moyen de financement, sollicitation devis, coordination des travaux de rénovation, analyse du gain d’énergie, etc.), les conditions générales de vente, les modalités de livraison et installation, la sécurité de paiement, les mentions légales, la déclaration des travaux, la politique de la confidentialité, le plan du site, les critères de choix du fournisseur des sources électriques (comparatif prix du kWh entre l’Etat, le fournisseur, la zone géographique et le type de compteur), le type d’abonnement en électricité (offre TRV, offre de marché, etc.) ainsi que les principaux travaux de priorité (isolation, chauffage, régulation de chauffage, ventilation,  etc.)…

Rénovation de salle de bain : acheter du carrelage de qualité à prix pas cher
Toiture : comment bien l’isoler avec un couvreur à Vannes ?