Rénovation et isolation de toiture : faire appel à une entreprise spécialisée à Brabant Wallon

Rénovation et isolation

Vous envisagez de procéder à des travaux de rénovation extraordinaire du toit de votre maison pour le rendre plus étanche ? La solution qui vous convient le mieux pourrait être un revêtement qui garantit une meilleure étanchéité et une plus grande durabilité de la structure. Découvrez ici les avantages et les inconvénients de la rénovation de la toiture par la pose d’un revêtement de toit.

Qu’est-ce que la couverture de toit ?

La couverture du toit est une membrane d’étanchéité utilisée pour empêcher les infiltrations d’eau qui peuvent causer des dommages importants aux bâtiments. Lorsque vous envisagez de faire la rénovation et l’isolation de votre toiture, afin d’obtenir un travail de qualité et durable, il est essentiel de savoir choisir les matériaux les plus appropriés et de contacter des installateurs professionnels : ceci également pour éviter les risques pour votre sécurité, en travaillant en hauteur. Tout d’abord, il est nécessaire d’évaluer le substrat du toit où le revêtement doit être appliqué afin d’identifier le produit le plus adapté au matériau existant. S’il s’agit d’une rénovation, il est nécessaire de vérifier l’état des supports sur lesquels vous allez intervenir et de vérifier les bonnes pentes du toit. Habituellement, la gaine des toitures doit être placée entre l’isolation thermique et le revêtement supérieur, afin d’empêcher le passage de l’eau qui pourrait conduire à la création de moisissures ou de suintements, avec pour conséquence la nécessité de refaire toute la toiture.

Quels sont les principaux types de gaines utilisés ?

Selon la structure et le but de l’utilisation, deux types de revêtement de toiture peuvent être appliqués : le revêtement liquide ou le revêtement bitumineux. La gaine liquide est très polyvalente et facile à utiliser ; elle est utilisée pour les revêtements extérieurs tels que les toits, mais peut également être utilisée pour les surfaces intérieures telles que les salles de bains ou les douches. Elle s’applique facilement au rouleau et au pinceau et se pose sur une couche existante. Le revêtement en bitume est un dérivé du pétrole et est généralement utilisé pour l’étanchéité des terrasses et des toits. Il s’agit d’une membrane préfabriquée à l’intérieur de laquelle on insère une armature pour augmenter sa résistance mécanique. Grâce à ses propriétés physiques, il est très solide, durable et facile à appliquer. Il est disponible dans le commerce sous la forme d’un rouleau très épais. Pour l’appliquer, il suffit de dérouler la membrane et des flammes nues sont généralement utilisées pour coller les différentes feuilles entre elles afin de garantir une excellente adhérence. Il est également possible d’utiliser des membranes auto-adhésives, qui ne nécessitent pas de flamme, mais sont collées à la surface de pose par simple pression à température ambiante. La finition des membranes bitumineuses peut essentiellement être de deux types : lisse ou ardoisée. La gaine en ardoise se distingue de la gaine lisse par la présence de paillettes d’ardoise de différentes couleurs. Le revêtement des toits lisses peut avoir différentes finitions : polypropylène, polyéthylène, TNT, feuille de métal, couches colorées, sable ou talc. Une gaine bitumineuse ardoisée est souvent utilisée pour l’étanchéité secondaire, dont le but est de protéger la masse bitumineuse de la membrane et d’améliorer l’adhérence des tuiles, qui sont fixées avec de la mousse de polyuréthane ou du mortier. À la fin des travaux, il est important qu’un planificateur ou un expert en étanchéité vérifie le travail effectué en perçant un trou de carottage dans le toit pour établir si le revêtement a été posé correctement.

Avantages du revêtement de la toiture

Découvrez les avantages des couvertures de toiture.

– Facilité de pose Les couvertures de toiture peuvent être posées dans toutes les conditions météorologiques, avec une plage de températures extérieures allant de -5 °C à 40 °C. Elles peuvent également être appliquées à sec sur la structure existante. Vous pouvez facilement les coller avec un système à chaud (en utilisant des flammes nues) ou à froid (dans le cas de membranes auto-adhésives).

– Isolation thermique Les membranes de toiture contribuent également à accroître l’isolation thermique de la maison. En particulier, les dernières recherches menées sur les membranes de toiture liquides vont dans ce sens. Les membranes liquides les plus récentes semblent être la solution la plus innovante, car elles sont à base d’eau et sans utilisation de solvants, ou fabriquées avec des résines sélectionnées. Les membranes de toiture liquides, en plus de leurs excellentes performances d’étanchéité et de résistance, ont également une action hautement protectrice contre les rayons UV. Elles évitent ainsi un réchauffement excessif de la structure pendant les mois d’été, ce qui permet d’économiser sur les coûts de climatisation.

Inconvénients des membranes de toiture

Voici les inconvénients des membranes de toiture.

– Difficulté d’élimination Une fois enlevée, la couverture bitumineuse doit être traitée comme un matériau dangereux et éliminée dans une « décharge spéciale », avec les coûts que cela implique : il s’agit donc d’un travail à confier à un professionnel qui sait comment suivre les procédures correctes, afin d’éviter de lourdes amendes pour élimination de déchets dangereux de manière inappropriée. Ces dernières années, cependant, la recherche technologique s’est concentrée sur l’utilisation de matériaux plus écologiques pour la production de produits d’étanchéité pour les toitures et une plus grande attention a été accordée à l’environnement.

– Difficultés d’application de certains matériaux Le revêtement le plus couramment utilisé pour l’étanchéité des toits (revêtement bitumineux) ne peut pas être appliqué à toutes les structures : par exemple, il ne peut pas être utilisé sur des matériaux inflammables, comme les toits en bois. Toutefois, lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser une flamme, on peut généralement utiliser des membranes bitumineuses polymères adhésives, ou encore des membranes liquides.

– Haute résistance Comme on a pu le voir plus haut, la membrane de toiture garantit un haut degré d’étanchéité de la structure grâce à sa grande résistance mécanique, sa durabilité et sa grande capacité d’adhésion. La gaine bloque le passage de l’eau, mais permet à la surface de respirer et évite la formation de vapeurs et d’humidité.

Vous avez encore des doutes sur l’utilisation des membranes de toiture ?

Avec cette analyse des avantages et des inconvénients de l’utilisation des membranes de toiture pour la rénovation des toits, on espère vous avoir aidé à avoir une meilleure idée de ce que vous pourriez rechercher ou discuter avec un professionnel. Si vous êtes toujours intéressé et que vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’implique la pose d’une membrane de toiture et sa conception dans les moindres détails, n’hésitez pas à demander des détails à votre couvreur qui vous aidera à mieux comprendre comment imperméabiliser votre toiture en utilisant les techniques et les matériaux les plus appropriés.


Trouver des pièces détachées pour son système de chauffage en ligne
Pourquoi choisir le bardage en bois pour la façade sa maison ?