Rénovation de salle de bain : conseils pour choisir un modèle de receveur de douche

receveur de douche

Vous projetez de rénover votre salle de bain mais ne savez pas comment le faire d’une façon convenable ? Il suffit de déterminer plusieurs points importants, en premier lieu le modèle de receveur de douche qui viendra remplacer présent actuellement dans la pièce. Comment bien le choisir ?

Déterminez les matières du receveur

Lors de l’achat d’un receveur de douche, les vendeurs vous proposeront différents matériaux de fabrication. Vous trouverez notamment sur le marché des modèles conçus à base de grés émaillés. Ces derniers sont résistants et durables. Ils séduisent également pour leur facilité d’entretien. Seul bémol, cette matière peut être glissante. Il faut faire constamment attention pour ne pas se blesser. Vous avez ensuite les receveurs de douche en acrylique. Ceux-ci plaisent pour leur légèreté. Ils sont antidérapants, limitant les accidents. De plus, vous ne risquez pas de ressentir le froid sous les pieds. Cette caractéristique peut être des moindre mais vous sera grandement utile en période hivernale. L’acrylique est toutefois très sensible aux rayures. Son entretien est assez aisé. Quant au résine, ce matériau se révèle très résistant. Il représente le compromis idéal entre solidité et résistance. Si vous recherchez cependant un receveur de douche chaleureux et capable d’offrir à votre intérieur un côté épuré et agréable, rien ne vaut le teck. Pour trouver le modèle idéal, prenez le temps de dresser un tableau sur leurs avantages et inconvénients respectifs. Le mieux serait de choisir celui qui offre à la fois légèreté, étanchéité, maniabilité et rigidité.

Déterminez les formes du receveur

Pour trouver le receveur de douche adapté à votre salle de bain, il convient de déterminer la forme de ce dernier. En général, vous disposez de trois choix. Vous avez notamment les receveurs carrés. Il s’agit du modèle le plus courant sur le marché. Il s’installe dans un angle ou contre un mur. Les dimensions disponibles sont toutefois très variées. Vous aurez à choisir entre un petit modèle, un moyen et une plus grande. La décision dépendra de vos goûts mais également de l’espace à votre disposition. Pour éviter d’entreprendre des travaux plus importants que prévu, il est conseillé de déterminer en amont l’emplacement de votre accessoire. Vous avez ensuite la forme rectangulaire. Elle représente une bonne alternative si vous manquez d’espace mais que vous souhaitiez malgré tout profiter d’un confort optimal. Les quarts de cercle constituent également un bon choix pour gagner de la place et éviter les encombrements. Pour optimiser votre choix, il serait judicieux de mettre en avant vos préférences. Pour que votre salle de bain vous plaise, le mieux est de l’aménager selon vos envies. Quelles qu’elles soient, vous trouverez certainement un receveur adapté à votre lieu de vie.

Déterminez votre budget

Le dernier point à prendre en compte dans le choix d’un receveur de douche est son prix. Etant donné que les modèles proposés sur le marché sont nombreux, vous disposerez également d’un large choix dans les tarifs. Selon le modèle, vous pourrez voir un écart considérable, soit jusqu’à plus de mille euros selon la marque, les configurations et la qualité de fabrication. Peu importe donc votre budget, vous trouverez pour sûr un receveur pour votre projet de rénovation. Il est toutefois conseillé de se renseigner sur les dimensions, les techniques de pose adaptées, la robustesse et la qualité pour assurer votre investissement. Pensez également à prendre un receveur facile à nettoyer, c’est-à-dire grâce à un chiffon humide et un produit courant. Si vous ne saviez pas vers quel modèle vous tourner, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel. Il pourra vous accompagner dans votre achat et pourquoi pas, prendre en charge l’intégralité de votre projet de rénovation.  

Pourquoi procéder à la rénovation de sa cuisine ?
Des cloisons intérieures modulables et abordables en Belgique