Matériel électrique tertiaire et industriel à destination des professionnels

Matériel électrique tertiaire

Certaines personnes réalisent elles-mêmes leurs installations électriques. Ainsi, ils disposent des matériels sans demander l’intervention d’un électricien pour faire de l’économie. Mais, il existe d’autres types d’installations et matériels techniques qu’on ne connaît pas forcément et qui sont destinés pour les professionnels. Qu’en est-il des matériels électriques tertiaires et industriels ?

Que signifie matériel électrique tertiaire et industriel ?

Les matériels électriques tertiaires et industriels sont différents des matériels électriques qu’on possède, souvent, chez soi. Ce sont les appareils électriques utilisés dans le secteur tertiaire et industriel, c’est-à-dire des appareils à usage uniquement professionnel. Il faut connaître avant tout la définition du secteur tertiaire et industriel. En effet, le secteur tertiaire est un domaine professionnel qui définit tout ce qui n’appartient pas à la production et à la transformation. Les installations électriques tertiaires concernent plusieurs professions et plusieurs bâtiments comme les hôpitaux, les supermarchés, le centre commercial et bien d’autres.

Quant au secteur industriel, il s’agit de tout ce qui concerne l’industrie. Dans les deux cas, il s’agit d’énormes engins nécessitant une très puissante source d’énergie. Malgré leurs énormités, il existe de nos jours, des sociétés de distribution de matériel ou de vente materiel électrique qui les proposent à des prix raisonnables comme negowatt.fr

Voici quelques exemples de matériels électriques tertiaires et industriels les plus connus :

  • Contacteurs électriques
  • Relais thermiques
  • Disjoncteurs moteurs

Interrupteur de puissance.

Les normes pour les matériels électriques professionnels

En effet, les règles de sécurité sont primordiales lors de l’installation électrique tertiaire et industrielle, contrairement aux installations domestiques, pour la simple raison que la vie de plusieurs travailleurs, ainsi que celle du public, sont en jeu. En France, l’électricité tertiaire est régie par la norme NF C15-100 et certaines règles de sécurité sont à appliquer.

Une alimentation triphasée

Si les installations à la maison se limitent par une alimentation monophasée, l’électricité tertiaire et industrielle doit être alimentée en triphasé. Mais pour quelles raisons ? Déjà, parce que le courant et la tension qui circulent sont plus importants, mais aussi que les courants à une alimentation triphasée permettent le bon fonctionnement des machines industrielles.

Un éclairage adapté

Dans le secteur tertiaire et industriel, l’éclairage joue un rôle important. Il permet d’améliorer la sécurité des ouvriers ou employés en minimisant les risques. Mis à part cela, il permet, également, de maximiser la productivité en réduisant les erreurs en étant plus rapides et précis. Finalement, un éclairage adapté réduit le coût de la facture de l’électricité tout en gardant une performance énergétique.

Un dispositif de coupure et d’arrêt d’urgence

Il est important de posséder ce dispositif surtout pour une industrie. Ce matériel va permettre de supprimer un danger inopiné par la coupure de l’électricité, ou encore, d’interrompre le fonctionnement d’une installation.

Les personnes pouvant manipuler les matériels électriques professionnels

Logiquement, l’installation et la manipulation des matériels électriques tertiaires et industriels ne sont pas à prendre à la légère. Elles nécessitent une connaissance suffisamment importante en électricité industrielle et notamment, des personnes diplômées en ingénierie électrique. Ces ingénieurs seront responsables de la mise en place, la maintenance et la surveillance des matériels électriques. Ils doivent être capables de diagnostiquer les pannes, d’appliquer les règles et les normes en vigueur, ainsi que d’anticiper les risques et les dangers probables, dans leur métier. Il est clair qu’il ne s’agit plus d’une simple installation technique basique, mais d’un travail exigeant une certaine précision et habileté dans le domaine. Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, il est important de suivre une formation particulière afin d’obtenir un brevet professionnel.

Trouver une entreprise de plomberie de confiance à Annecy
Installation et remplacement de pompe à chaleur air eau : contacter un expert en ligne