Le matériel nécessaire pour sécuriser vos chantiers

chantiers

Pour assurer la sécurité des employés sur un chantier, il faut prendre en considération les matériels de protection que ce soit pour une protection individuelle ou collective. Il est à noter que les accidents de travail recensés dans le secteur de la construction sont trop élevés. C’est pour cette raison qu’il faut bien considérer les équipements indispensables pour se protéger contre tout éventuel accident pendant l’exécution des travaux de construction.

La cabane de chantier

La cabane de chantier ou bungalow privé fait partie des équipements nécessaires pour assurer la sécurisation des chantiers. Cette cabane est un espace privé pour les travailleurs. Sur un chantier de longue durée et qui emploie plusieurs ouvriers, il est nécessaire d’installer un bungalow privé ou une cabane de chantier. Il est à noter que si la construction se fait sur un terrain privatif d’un client, il n’est pas utile de demander une autorisation. Mais si la place de cette cabane se trouve sur un domaine public, par exemple sur un trottoir ou une chaussée, il faut obtenir un permis de stationnement qui sera délivré par la mairie. En tout état de cause, l’installation de cabane de chantier est indispensable pour assurer le bien-être des ouvriers exécutant les travaux sur le chantier. En effet, il existe différents types de bungalows privés pour les ouvriers, à savoir : le bureau, le vestiaire, le sanitaire. Pour se procurer de cette cabane de chantier, il est possible de faire son achat e ligne dans un site spécialisé qui vend des équipements de chantiers. N’hésitez pas à visiter ce site pour plus d’informations: batiment-construction-renovation.fr

Le groupe électrogène et la signalisation de la zone

Pour travailler dans de bonnes conditions, il faut s’équiper d’un groupe électrogène. Cet appareil est très utile s’il n’existe pas de réseau électrique sur la zone de chantier. Il est très indispensable pour faire fonctionner les engins, par exemple. Le groupe électrogène est également nécessaire pour faire marcher des éclairages de chantier et les outils électriques. Ainsi, sur un chantier se trouvant dans une zone sans réseau électrique, le groupe électrogène est plus que nécessaire. Cet appareil permet également de travailler dans de meilleure condition. C’est un équipement essentiel pour assurer la securite des travaux de chantier. Par ailleurs, il faut mettre en place une signalisation de la zone où se trouve les travaux de chantier. Il est à noter que chaque zone de chantier doit être précisément délimitée pour une question de sécurité. Cette signalisation permet d’éviter aux riverains d’entrer la zone de chantier et également d’interdire tout accès sauf les ouvriers ou le conducteur de travaux. L’utilisation de ladite signalisation peut éviter aussi les accidents avec projections de déchets sur une zone de travaux. Pour protéger le chantier contre toute tentative de vol en pleine nuit, la mise en place de la signalisation de la zone es une meilleure solution.

Le panneau d’affichage

Le panneau d’affichage est non seulement utile pour sécuriser la zone de chantier, mais aussi pour être en règle. La mise en place d’un panneau d’affichage est une obligation selon le code de travail. Que ce soit pour une démolition ou des travaux de construction, il est important de mettre ce panneau. Une fois que le chantier démarre, il faut afficher sur ledit panneau, un extrait de l’autorisation de construction ou de démolition. Ce panneau se place à l’entrée du chantier. Dans le panneau d’affichage, il faut mentionner quelques éléments, à savoir : raison sociale et nom de l’entreprise qui prend en charge les travaux de chantier. Il faut énoncer dans le panneau également : la date de délivrance du permis, la nature du projet du chantier, la superficie et la surface du terrain, le nom de l’architecte, les droits de recours au tiers. Ainsi, pour respecter la loi de construction, la mise en place d’un panneau d’affichage est très indispensable. En ligne, il existe différents de formats dudit panneau selon les besoins des clients. Il suffit de faire quelques recherches sur Internet pour connaitre les modèles de panneau d’affichage.

Les équipements de protection pour les ouvriers

Sur une zone de chantier, la sécurité des ouvriers est la première préoccupation du responsable du chantier. En effet, il existe deux sorte d’équipement : équipement individuelle ou EPI et équipement de protection collective. Concernant l’équipement de protection individuelle, il y a différentes sortes de matériels indispensables, à savoir : lunettes de protection, casque de chantier, masque de protection, protection additive, gants, vêtement de chantier, etc. Il est à préciser que chaque ouvrier doit s’équiper de protection pour assurer sa sécurité du début jusqu’à la fin des travaux de chantier. Pour l’équipement de protection collective, il faut la mise en place d’un garde-corps, filet antichute, tapis antidérapants, extincteur mobile en cas d’incendie. Pour éviter les risques qui sont liés à l’exercice des travaux, il est obligatoire d’avoir le maximum d’equipement de protection. En outre, le choix desdits équipements se fait selon les risques à prévenir durant les travaux de chantier.

Réaménagez votre cuisine pour la rendre plus ergonomique !
Comment poser une crédence en verre ?