La PrimRénov’, qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, la rénovation énergétique est un sujet incontournable dans le domaine de construction. Pour diminuer la consommation d’énergie d’un immeuble, l’Etat a adopté un projet de loi de finance pour aider le propriétaire à minimiser ses dépenses concernant la rénovation. Par cette raison, l’Etat participe une part de financement pour aider les propriétaires à entreprendre ce système de rénovation. C’est l’existence de la PrimRénov’.

Bref historique sur la création de la PrimRénov’

En début de l’année 2020, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique ou CITE a été modifié en un prime unique connu sous l’appellation de Ma Prime Rénov. Selon cette loi de finance, la PrimRénov’ est donnée seulement pour les propriétaires occupant. En outre, selon la politique de l’Etat, les propriétaires bailleurs pourront aussi bénéficier de cette prime en 2021. En principe, la Prime Rénov est une prime octroyée par l’Etat pour aider les propriétaires d’une habitation afin d’entreprendre une économie d’énergie pour son immeuble. Avec plus de précision, cette aide publique concerne, surtout, les travaux d’isolement thermique comme les toitures d’une terrasse, les murs intérieurs et extérieurs, etc. La PrimRénov’ est destinée pour les propriétaires ayant un revenu faible.

La spécificité la PrimRénov’

Selon la loi sur le budget de 2020, la PrimRénov’ désigne une aide financière venant modifier le CITE. En pratique, cette aide est versée par l’Etat à la fin des travaux de rénovation en envoyant les factures y afférentes. D’après le Ministère de la Transition Ecologique, plusieurs travaux de rénovation énergétique sont éligibles à cette prime : chaudière à granulée et solaire combiné, chaudière à bûche, pompe à chaleur géométrique, pompe à chaleur air-eau, chauffe-eau thermodynamique, isolation des murs extérieurs et intérieurs, isolation de plafonds et combles, etc. Le montant de ladite prime dépend de la nature des travaux à faire et les ressources du logement. Par exemple : la prime versée pour les travaux en matière de chauffage solaire combiné est de 8.000 € pour la famille très modeste et 6.500 € pour les ménages aux ressources modestes. En effet, pour bénéficier de cette aide, il faut s’inscrire via internet sur le site maprimerenov.gouv.fr.

Les avantages de la PrimRénov’

La PrimRénov’ est une aide octroyée par l’Etat pour la rénovation énergétique d’une maison. Grâce à cette prime, les travaux de rénovation seront moins coûteux pour les ménages à faible revenu. Ainsi, chacun pourra bénéficier de l’économie d’énergie pour un environnement sain. C’est une attitude meilleure pour la planète, car les travaux participent à minimiser les émissions de gaz à effet de serre. Il est possible pour une famille modeste d’apporter plus de confort au sein de la maison grâce au versement de cette prime unifiée. Cette prime est simple et efficace, car il suffit d’envoyer au responsable compétent les factures de travaux pour recevoir la compensation.

Comment financer mes travaux d’isolation ?