Guide pratique pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique

travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique ont pour but de réduire les perditions et les consommations énergétiques d’une habitation. Les avantages sont nombreux si l’on ne cite que l’économie sur les factures, un meilleur confort, une valorisation de l’immobilier et un geste écologique. Avec une bonne préparation et des outils adéquats, vous pouvez vous-même réaliser les travaux de rénovation énergétique. 

L’isolation thermique de l’habitation

L’isolation thermique est la base des travaux renovation energetique. Les trous et les fissures dans la toiture, les murs et le plancher sont à l’origine de pertes de chaleur. La première étape pour les travaux énergétiques consiste ainsi à isoler les combles ou à remplacer votre toiture, vos murs ou votre sol par des matériaux plus performants. 

Les combles peuvent être corrigés par la mise en place d’isolant. Il suffit d’opter pour un matériau étanche, tel qu’un écran HPV, ne laissant aucune discontinuité. Même l’air ne doit pas pouvoir circuler à travers votre toiture, vos murs et votre plancher. Pour le sol, la solution isolante doit bloquer les remontées de vapeur. Évidemment, il faudra miser sur un isolant résistant à la marche et à la compression.

L’amélioration du système de ventilation du logement

Après des travaux energetiques d’isolation, installer un système de ventilation est indispensable pour renouveler l’air dans votre logement. Il s’agit d’un gage de votre confort et de votre santé. Toutefois, l’installation doit être étudiée au préalable de manière à répondre à la limitation de perdition énergétique. Pour ce faire, n’importe quel dispositif de ventilation peut faire l’affaire. Néanmoins, veillez à le coupler avec un système de conduite étanche permettant un flux d’air contrôlé. Les souffleries mécaniques centralisées sont les plus prisées pour les travaux renovation energetique.

L’optimisation du système de chauffage de la maison

La troisième étape du projet de travaux renovation energetique concerne l’optimisation de votre système de chauffage. En effet, si vous disposez d’un vieil équipement ou un dispositif mal entretenu, il est probablement très énergivore. Pensez donc à acheter une solution plus économe ou à optimiser les performances de votre appareil. Souvent l’optimisation du chauffage peut aboutir au remplacement des vannes de régulations, des thermostats, etc. Il est aussi possible de se tourner vers les sources d’énergies renouvelables comme le chauffe-eau solaire.

L’isolation, la ventilation et l’optimisation du chauffage ne constituent que des travaux de base pour la rénovation énergétique. Ceux-ci peuvent être complétés par d’autres solutions telles que le remplacement des fenêtres. Dans l’ensemble, les travaux energetiques doivent être précédés d’un diagnostic thermique de la maison pour trouver les solutions les plus adaptées.

Commander des fenêtres et des portes fenêtres sur mesure chez un spécialiste en ligne
Acheter de la peinture décorative à Paris