Envie de travaux de rénovation? Voici ce qu’il faut faire !

Ouvrier travaux

L’année 2020 et ses confinements à répétition nous auront au moins appris une chose : se sentir bien chez soi est essentiel. Auparavant, si les murs du salon n’étaient pas peints, ou si le carrelage de la salle de bains était un peu vieillot, on s’en accommodait facilement en se disant qu’on changerait ça plus tard. 

Mais la possibilité de devoir rester enfermés chez soi pendant plusieurs jours ou semaines a tout changé. Plus question de vivre dans une habitation à peu près confortable et pas tout à fait à notre goût.


Ça y est, vous êtes donc décidé à rénover votre habitation. Il est temps d’établir un plan d’action : quelle partie de la maison allez-vous rénover ? A combien s’élèvera le montant des travaux ? Financerez-vous ces travaux avec un prêt rénovation ou vos économies ? 


  1. Quelle partie de votre habitation allez-vous rénover?


La première chose à faire est évidemment de vous décider sur la partie de votre habitation à rénover. En effet, à moins que vous ne soyez millionnaire ou que vous aimiez vivre dans les travaux, nous vous conseillons de vous en tenir à une partie de votre logement. 

Que ce soit la salle de bains, la cuisine ou encore la chambre à coucher, vous ne pourrez probablement plus utiliser cette pièce pendant la durée des travaux de rénovation, donc réfléchissez-y bien et choisissez celle qui améliorera le plus votre quotidien.


  1. Quel type de travaux de rénovation allez-vous effectuer ?


Une fois l’espace à rénover défini, reste à savoir quels seront les travaux à effectuer. 

Vous souhaitez vous contenter de quelques rénovations ? Ou préférez-vous tout refaire ? Est-ce qu’on repeint le carrelage un peu vieillot ou est-ce qu’on le change complètement ? Est-ce qu’on en profite pour refaire complètement la cabine de douche ? 

Vous contenterez-vous de remplacer la chaudière ou songez-vous carrément à installer des panneaux solaires pour vous chauffer à l’énergie verte ?


  1. A combien s’élèvera votre budget ?


Le choix du type de travaux déterminera forcément le montant à investir. Plus le cahier des charges sera long, plus la somme sera importante. Et la facture peut vite être salée. 

Il est donc important que vous soyez méticuleux et que vous ne signiez pas le premier devis qui vous est présenté. Faites jouer la concurrence et n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels différents pour comparer les prix. Ainsi vous pourrez prendre votre décision en connaissance de cause. 


  1. Quel type de financement allez-vous choisir?


Par ailleurs, tout le monde sait que des travaux coûtent plus cher que le budget initial prévu. On parle généralement de 10% de surcoût. Si vous êtes de nature prévoyante, vous avez probablement déjà la somme requise sur votre compte en banque. Mais vous avez peut-être aussi envie de privilégier une autre solution de financement que vos économies : soit parce que vous n’en avez pas, soit parce que vous préférez les garder en cas de pépin.


C’est là que le crédit rénovation peut vous aider, surtout avec un taux attractif. Beaucoup d’organismes de crédit à la consommation, tels que Mozzeno, vous permettent de faire une demande en ligne sur leur site internet, sans engagement. Une fois le montant total à emprunter défini, faites votre simulation de demande de crédit. 

Cela vous permet d’avoir une idée précise du taux d’intérêt que vous pouvez obtenir et de la somme que vous devrez rembourser chaque mois. Si vous souhaitez rénover pour rendre votre habitation moins gourmande en énergie, pensez à vous renseigner sur le prêt énergie.


N’oubliez pas aussi que de nombreuses primes sont disponibles pour vous aider à financer certains travaux (sous réserve d’acceptation de votre dossier).

Une fois votre plan d’action établi, il ne vous reste plus qu’à franchir le pas et concrétiser votre projet de rénovation.

Allez, c’est parti ! Je détapisse, tu enduis, elle peint, nous carrelons, vous meublez, ils rénovent !

Attention : emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Trouver une entreprise de plomberie de confiance à Annecy
Installation et remplacement de pompe à chaleur air eau : contacter un expert en ligne