Des cloisons intérieures modulables et abordables en Belgique

cloisons intérieures modulables

Vous habitez en Belgique et vous voulez protéger vos meubles pendant les longs mois d’hiver ? Les cloisons légères et amovibles sont la solution, qui vous permet de passer d’une structure envahie par la neige, la pluie et le vent à un espace confortable et protégé dans quelques minutes ! Lorsque les beaux jours arrivent, retirez ces cloisons amovibles, retrouvez votre structure d’origine et profitez à nouveau de l’été.

Quel est le principe de la cloison modulaire acoustique ?

Utilisées principalement dans le tertiaire et appréciées pour sa souplesse et sa portabilité, les cloisons amovibles transparentes ou modulables permettent de donner des modules intérieurs sur-mesure. Vitré ou opaque, leur coefficient d’isolation phonique varie selon le type de connexion entre eux et leur composition. Des cloisons modulables sont utilisées pour fournir une isolation acoustique aérienne entre différentes pièces. Pour plus d’information, veuillez visiter le site cloisonair.be.

Il ne faut pas confondre les partitions modulaires avec les partitions amovibles qui sont plus flexibles et peuvent être déplacées plus fréquemment (par exemple, les partitions peuvent être défaites et refaites le même jour).

L’isolation phonique des cloisons modulaires peut être obtenue de plusieurs manières, comme par ajout de masse, à l’aide d’un système qualité-ressort-masse… L’isolation phonique est testée en laboratoire et montrée dans la fiche produit sous la grandeur R w (indice d’affaiblissement sonorité pour les bruits aériens).

Quels sont les divers types de cloisons modulaires ?

Chaque installateur/fabricant propose certaines lignes de produits dans sa gamme. Ils diffèrent souvent par leur conception (choix des matériaux, profilage plus ou moins clair…).

Cloison modulaire opaque : ce modèle est utilisé comme option aux murs en plaques de plâtre. L’isolation phonique repose sur la combinaison d’un système masse-ressort-masse et d’une masse suffisante.

La fermeture espace de bureau vitré modulaire : l’isolation phonique de cloisons vitrées modulaires dépend principalement du type de verre (voir Conception du vitrage), toutefois le type de profilé joue aussi un rôle essentiel. Les systèmes sans joints (joints froids du verre sans profilés) n’assurent pas toujours une isolation fiable. En revanche, pour les vitrages à profil large et à haute isolation phonique, le profil peut être décisif pour l’isolation acoustique.

Quand choisir des cloisons modulaires ?

 La structure légère n’entraîne pas de charge supplémentaire sur la structure, elle est donc adaptée à tout type de travaux (que ce soit en construction neuve ou en rénovation/remodelage).

Les cloisons modulaires sont principalement utilisées dans le tertiaire, notamment les centres d’affaires. Les cloisons opaques sont une option aux murs en plaques de plâtre. La fermeture terrasse plastique transparente crée un environnement de travail transparent. Les cloisons modulaires sont faciles à déplacer et peuvent être utilisées dans des espaces flexibles.

Cependant, il s’agit plutôt d’une question de flexibilité en moyen terme. Le fait que le déplacement ou la modification de ce type de cloison nécessite des mesures supplémentaires, telles que le déplacement des barrières acoustiques, l’insertion ou la modification de joints souples en isolation phonique de contact… l’essentiel est d’avoir une certaine souplesse. Relocaliser un espace est plus facile qu’avec des cloisons en plaques de plâtre ou massives. Toutefois, la flexibilité quotidienne telle que celle que permettent les parois amovibles n’est pas disponible.

L’avantage des séparations intérieures modulaires est qu’elles peuvent être installées rapidement et facilement sans beaucoup de nuisances telles que la poussière. Sur quelle isolation phonique faut-il vraiment miser avec les cloisons modulaires ?

L’isolation phonique possible dépend fortement de la configuration des modules et des connexions entre eux.

Il est essentiel de savoir que les valeurs d’isolation ont été enregistrées en laboratoire. On prendra compte du fait qu’un mur installé in situ sera souvent moins adéquat qu’en laboratoire à cause de raccords moins soignés, etc.. Par conséquent, vous devez toujours choisir une cloison qui est meilleure que ce qui est utile pour avoir le confort acoustique souhaité.

 

Pourquoi procéder à la rénovation de sa cuisine ?
Rénovation de salle de bain : conseils pour choisir un modèle de receveur de douche