Dans quel cas utiliser un contacteur électrique ?

contacteur électrique

Pour fonctionner correctement, certains appareils électriques énergivores doivent être alimentés directement par des lignes à haute tension. Il en est par exemple le cas des moteurs, des machines industrielles, ainsi que certains appareils électroménagers énergivores tels que les machines à laver, les sèche-linges, etc. Certes, tous les équipements électriques qui demandent au moins 240 Volts de courants alternatifs.

Contacteur Schneider, à quoi ça sert ? 

Le contacteur schneider permet ainsi d’obtenir une alimentation standard en alimentant la bobine magnétique. Il permet en même temps de fournir cette source d’alimentation en fermant l’ensemble des contacts internes. 

Avant tout, un contacteur electrique a pour principale optique d’alimenter les appareils électriques qui ont besoin d’une puissance importante pour fonctionner correctement. Son fonctionnement est quasiment semblable à un relais. Cependant, il a la particularité de pouvoir supporter une intensité de courant beaucoup plus important que ce dernier. En effet, les relais ne peuvent pas être utilisés directement une fois que le courant dépasse les 20 ampères. À vrai dire, le contacteur Schneider est doté d’une bobine qui tire les contacts une fois que celle-ci est alimentée. Une fois tirée, elle envoie une tension de sortie au dispositif souhaité. Toutefois, un contacteur électrique ne doit pas être confondu avec un modèle jour-nuit. Ce dernier modèle qui possède des entrées et des sorties préalablement installées. Par ailleurs, ce dispositif possède également trois options différentes, à savoir la marche forcée, l’automatique et l’arrêt. Chacune de ses fonctionnalités joue des rôles cruciaux particuliers. Pour le cas de la marche forcée, elle est déclenchée lorsqu’il y a un besoin inhabituel de chauffer la pièce plus longtemps. La fonction automatique est quant à elle utilisée pour les périodes « heures creuses ». Quant à la marche/arrêt, elle est utile lorsque vous ne souhaitez pas gaspiller l’énergie pendant vos absences.

Comment fonctionne un contacteur électrique ?

Le fonctionnement d’un contacteur jour-nuit est quasiment simple. En réalité, on compte 4 étapes fondamentales à prendre en compte lors de sa mise en marche. Dans un premier temps, il y a la partie commande qui pilote le dispositif et qui indique également si vous devez laisser passer le courant ou bien ce n’est pas nécessaire. Ensuite, la partie puissance passe à travers le contacteur schneider afin d’alimenter l’équipement, notamment le chauffe-eau. Cela fait, le matériel laisse passer le courant. Dans certains cas, il peut également ne pas le laisser suivant l’ordre que vous lui donnez. Enfin, le récepteur correspond au chauffe-eau électrique que l’appareil a commandé. À part cela, vous avez les modèles auxiliaires qui permettent en général des opérations supplémentaires lorsque le dispositif est sous tension. Son utilisation est particulièrement recommandée lorsqu’on allume par exemple une veilleuse et que l’on veut indiquer que le moteur est en marche.

Comment procéder à l’installation d’un contacteur ?

L’installation d’un contacteur electrique ne demande pas des connaissances et compétences approfondies en électricité. Autrement dit, vous n’avez nul besoin d’être un électricien hautement qualifié pour installer un tel équipement. Quelques notions de base dans le domaine suffisent pour y parvenir. À ce propos, vous aurez besoin d’un disjoncteur neutre qui aura pour rôle de protéger le relais HC, de tournevis isolés, d’un câble électrique, d’un peigne d’alimentation et finalement d’un multimètre. Il faut savoir également que ce dispositif est exclusivement réservé aux chauffe-eau électriques. Dans ce sens, il n’est pas adapté aux chauffe-eau à gaz ou un modèle électrique. Aussi, vous devez vous souscrire à un contrat double tarif auprès de votre fournisseur électrique pour pouvoir procéder à son installation et par la suite à son utilisation. Après tout, un contacteur jour et nuit a pour rôle d’alimenter l’eau afin d’obtenir de l’eau chaude en permanence.

Trouver une entreprise de plomberie de confiance à Annecy
Installation et remplacement de pompe à chaleur air eau : contacter un expert en ligne