Conseils pour bien choisir une porte de garage

porte de garage

Une porte de garage doit allier à la fois maniabilité, sécurité et facilité de manœuvre. Qu’il s’agit d’un modèle motorisé ou non, vous avez le choix entre une porte de garage basculante, enroulable, battante ou sectionnelle en fonction de vos besoins ainsi qu’à la configuration de votre garage. Faire le choix d’un modèle de porte de garage peut alors s’avérer difficile. Pour que vous puissiez le bon modèle, certains critères ne devront pas être négligés. Vous pouvez trouver le modèle de porte de garage le plus adapté pour vous sur les sites spécialisés ou auprès des magasins physiques.

Les types de portes de garage

Parmi les types de portes de garage disponibles sur le marché, vous pouvez citer les portes de garage sectionnelles plafond, les portes de garage basculantes, les portes de garage à enroulement, les portes de garage coulissantes et les portes de garage battantes. Chacun de ces types de portes de garage possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Les portes de garage sectionnelles plafond sont constituées de panneaux qui sont articulés. Elles possèdent le même fonctionnement d’un volet roulant. Entre deux rails latéraux, les panneaux coulissent à l’horizontale au plafond. Si vous avez une grande largeur de garage, ces types de portes de garage seront plus adaptés. Vous aurez la possibilité d’installer un système de motorisation. Elles sont avantageuses en raison de l’économie de place que vous pourrez réaliser. Elles ne débordent ni à l’intérieur ni à l’extérieur. L’espace de votre garage pourra alors être optimisée. Les portes de garage basculantes sont conçues à l’aide d’une seule pièce. Le panneau coulisse et se loge au plafond parallèlement. Elles existent en deux versions : la version débordante et celle non débordante. Les portes de garage à enroulement fonctionnent comme un volet roulant. Les lames s’enroulent à l’intérieur d’un coffre qui est placé au plafond. Un maximum d’espace pourra être libéré avec ces types de porte de garage. Comme son nom l’indique, les portes de garage coulissantes disposent de plusieurs panneaux verticaux. À l’aide d’un rail, ces panneaux pourront s’articuler entre eux en glissant sur le côté. Le long du mir, ils viennent se ranger. Les portes de garage battantes fonctionnent comme un portail. Elles débordent vers l’extérieur et ne peuvent pas être utilisées si votre garage s’ouvre directement sur la voie publique. Sur novoferm.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires pour que vous puissiez trouver la bonne porte de garage.

Les matériaux de conception des portes de garage

De nombreux types de matériaux sont utilisés pour concevoir les différentes portes de garages. Parmi ces matériaux, vous pouvez citer l’acier, l’aluminium, le PVC ou le bois. Chacun de ces matériaux possède aussi ses propres avantages. Résistant à la corrosion et aux chocs, les portes de garage en acier sont les plus robustes. Par contre, elles sont plus chères. Les portes de garages en aluminium sont quant à elles plus légères, mais offrent toujours une meilleure solidité. Motorisables, elles sont plus faciles à manœuvrer. Les portes de garage en PVC sont moins chères, très légères, mais moins résistantes. Celles en bois nécessitent un entretien régulier, ce qui n’est pas le cas pour les autres matériaux de conception de portes de garage. Elles sont aussi plus lourdes et offrent une meilleure résistance. Vous avez le choix de l’aspect des panneaux, de la finition ainsi que des éléments de sécurité d’une porte de garage.

La motorisation de la porte de garage

Pour une porte de garage, vous avez le choix entre la motorisation déportée, intégrée ou à bras articulés. Sur les portes sectionnelles et basculantes, la motorisation déportée sera plus adaptée. Un câble sera entrainé par le dispositif pour ouvrir la porte. La motorisation intégrée est quant à elle plus compacte, comme celle utilisée pour l’ouverture des volets roulants.

Salle de bain design : faire appel à un spécialiste
Comment redonner vie à vos espaces extérieurs et les agencer à votre image ?