Comment faire une rénovation énergétique ?

rénovation thermique

La rénovation énergétique est une véritable question d’actualité. Dans un contexte où le prix de l’énergie ne cesse de croître et où les préoccupations environnementales sont très partagées, les ménages ont tout intérêt à limiter leurs déperditions thermiques afin d’optimiser les factures. L’idée est de réaliser tout au moins une efficacité énergétique satisfaisante et d’avoir un habitat plus confortable. La question, c’est de savoir comment s’y prendre. La réponse, elle est ici. Suivez plutôt !

En quoi devraient consister des travaux de rénovation énergétique ?

Tout d’abord, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique, c’est consulter des professionnels reconnus garants de l’environnement pour obtenir un devis travaux. Une rénovation énergétique, c’est en effet engager une série de travaux permettant d’améliorer qualitativement et substantiellement la performance énergétique de votre habitation.

Entre autres objectifs, il s’agit de parvenir à :

·         réduire considérablement vos factures énergétiques ;

·         minimiser l’empreinte carbone de votre ménage en rejetant moins de CO2 ;

·         améliorer le confort interne de vos bureaux ou de votre maison.

Les travaux de rénovation thermique ont donc une portée économique et écologique. Ils appellent à intervenir sur trois leviers :

·         le chauffage ;

·         l’isolation ;

·         et la ventilation

Rénovation énergétique : par où commencer ?

Pour entamer un projet de rénovation énergétique, il faut partir d’un audit préalable sur la situation thermique du bâtiment, puis penser à la question du financement en cas de besoin.

Faire réaliser un audit et un diagnostic énergétiques

L’audit thermique est un diagnostic qui permet d’orienter l’aspect technique et financier du projet de réhabilitation énergétique. Les professionnels en charge des travaux d’audit devraient par la même occasion, établir un rapport faisant état des optimisations requises sur le bâtiment ainsi que des financements nécessaires.

En effet, il existe des standards en termes de consommation énergétique des bâtiments. Ainsi, une maison de 100m² qui dépense plus de 1200€/an pour son budget énergie nécessitera une rénovation énergétique.

Rechercher du financement

En effet, de nombreux dispositifs de financement ou d’exonération fiscale existent pour aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation thermique. Par exemple, il y a la possibilité de soumissionner :

·         au CITE (crédit d’impôt transition énergétique) ;

·         aux certificats d’économies d’énergie (CEE) ;

·         à l’éco-prêt à taux 0 ;

·         à une réduction de TVA ;

·         etc.

Chacun de ces dispositifs a le mérite d’orienter vers des travaux de rénovation rentables, et susceptibles d’améliorer durablement la performance thermique de votre habitation.

Quels sont les éléments importants à visiter lors des travaux ?

Lors des travaux de rénovation énergétique, il y a trois éléments clés à visiter afin d’optimiser la performance du bâtiment : l’isolation, le chauffage, et la ventilation.

L’isolation

Il faut remarquer ici que les plus importantes déperditions de chaleur dans une habitation sont celles qui passent par la toiture (environ 30 %). À côté, il y a les murs (environ 25 %) et le sol (environ 10%). Les travaux doivent y remédier, sans oublier qu’une isolation des murs par l’extérieur doit être envisageable en cas de nécessité. À cet effet, il existe sur le marché une pluralité de matériaux écologiques d’isolation pour une bonne rénovation énergétique.

Le chauffage

Si une bonne isolation diminue les besoins en chauffage, il est ici question de choisir un chauffage adapté. À défaut, lors des travaux, les circuits de radiateurs à eau chaude ou les convecteurs électriques doivent être revisités. Quelle que soit la solution choisie, vous devrez obtenir un chauffage à la bonne puissance puisqu’un équipement surpuissant n’aidera pas à réaliser de bonnes performances.

La ventilation

Côté ventilation, seuls des professionnels peuvent véritablement optimiser un bâtiment afin d’en réduire l’impact énergétique. En effet, à l’occasion des travaux de rénovation énergétique, la mise en place d’une bonne ventilation permet d’éviter les problèmes d’humidité.

D’un point de vue financier, il faut noter que le gouvernement a mis en place un dispositif d’aide aux travaux de rénovation énergétique accessible à tous et permettant de couvrir en grande partie lesdits travaux.

Trouver une entreprise de plomberie de confiance à Annecy
Installation et remplacement de pompe à chaleur air eau : contacter un expert en ligne