Comment établir un diagnostic énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique désigne le bilan permettant d’estimer la consommation énergétique d’une habitation et d’évaluer ainsi son impact environnemental et énergétique. Il doit être réalisé afin d’aider chaque propriétaire à mieux gérer leurs émissions de gaz à effet de serre, mais aussi dans le cas où celui-ci souhaite vendre ou mettre en location son bien immobilier. Ce bilan est valable pendant 10 ans. Toutefois, si des travaux d’amélioration énergétique ont été réalisés entre-temps, il doit être renouvelé.

Comment calculer la valeur du DPE ?

Notez d’abord que le DPE doit être fourni au moment même où l’annonce de vente sera publiée et avant la signature du contrat de location. Cette mesure s’applique sur les maisons individuelles et les appartements équipés de système de chauffage, les immeubles ainsi que les biens immobiliers tertiaires. L’intervention peut durer entre 1 heure et 4 heures selon la superficie du bâtiment et selon le professionnel contacté.

Le calcul de la valeur du DPE d’une maison ne peut être effectué que par un diagnostiqueur attitré. Il est le seul à pouvoir fournir toutes les données requises. De ce fait, les résultats fournis par certains outils de détermination du DPE en ligne ne sont pas vraiment fiables. Quant à la méthode de calcul, celle-ci obéit à des règles strictes établies par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), notamment la méthode 3CL : une méthode permettant de catégoriser les logements en fonction de leurs étiquettes énergétiques (étiquette climat et étiquette énergie variant chacune de A à G).

Quels sont les documents à préparer ?

Pour pouvoir établir un diagnostic énergétique, le propriétaire du bien immobilier est dans l’obligation de fournir les relevés de consommation de son habitation des 3 dernières années, concernant notamment sa consommation en chauffage et en eau chaude sanitaire. Toutefois, afin de faciliter la tâche du diagnostiqueur, certains documents peuvent également être présentés, mais ils sont bien sûr facultatifs : les anciens rapports de diagnostics énergétiques, les factures de consommation de gaz et d’électricité, les factures d’entretien des chaudières, le descriptif technique du bâtiment, etc.

Qui contacter pour effectuer le DPE ?

La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique ne peut pas être confiée à n’importe qui. Seul un professionnel qualifié et habilité est en mesure de fournir le document permettant d’obtenir un aperçu de la consommation et de la performance énergétique d’une habitation. Pour trouver facilement l’interlocuteur idéal, il est conseillé de visiter le site web du comité français d’accréditation (le COFRAC), sur lequel figure la liste des professionnels certifiés dans le domaine. Il est également possible de consulter les agences départementales pour l’information sur le logement (ADIL). Néanmoins, il est toujours conseillé de bien se renseigner avant d’engager qui que ce soit.

Comment faire pour retirer une moquette usée ?
C’est quoi le second oeuvre ?