Comment déplacer mon compteur électrique ?

Le compteur électrique sert à calculer la quantité d’énergie électrique consommée par rapport aux temps d’utilisation. Elle est mesurée en kilowatt par heure.  Pour obtenir votre propre compteur électrique, il vous faut choisir un fournisseur et souscrire un contrat d’électricité. La même procédure s’effectue en cas de déménagement. Dans cet article, nous allons voir les étapes nécessaires pour souscrire un nouveau contrat d’électricité, les démarches à suivre pour déplacer un compteur, et les différents types de compteurs.

Les étapes nécessaires pour souscrire un contrat d’électricité

Avant toute chose, il faut savoir si votre maison est déjà raccordée à un réseau électrique. Dans le cas contraire, vous devez faire une demande de raccordement chez un fournisseur de votre choix. Cette demande vous permettra de souscrire à un nouveau contrat, et c’est la même chose si vous voulez déplacer un compteur électrique dans un nouveau local. La durée des travaux de raccordement dure à peu près deux mois. Un devis des travaux à réaliser sera fait par le fournisseur, et les travaux commencent après la validation de votre demande. La validation de l’installation par Consuel doit être faite à la fin de tous les travaux. Dans le cas où vous ne voulez pas passer par toutes ces démarches, vous pouvez demander à votre fournisseur d’effectuer les démarches nécessaires pour vous, et c’est lui qui contactera ENEDIS pour tous les détails de votre raccordement à l’électricité.

Les démarches à suivre pour déplacer votre compteur en cas de déménagement

En cas de déménagement ou de changement de fournisseur, la souscription à un nouveau contrat d’énergie est obligatoire. Il vous faut résilier le précédent contrat et en ouvrir un nouveau auprès d’un autre fournisseur. Votre résiliation peut être faite par téléphone, en ligne ou par courrier, mais elle est primordiale pour déplacer un compteur électrique. Il est conseillé de faire les démarches nécessaires à la souscription deux semaines avant votre déménagement, pour anticiper les coupures d’électricité dans votre nouvelle maison. Les documents nécessaires pour la souscription sont le relevé de compteur que vous devez envoyer le jour de votre arrivée à votre nouvelle adresse, votre RIB pour prélever automatiquement vos mensualités, et la dernière facture de votre ancien fournisseur qui contient le numéro de PRM pour Linky ou le numéro de PDL.

Les différents types de compteurs électriques

Il existe trois types de compteurs électriques. Ils se différencient par leur fonctionnement et leur apparence. Les compteurs à roue ou compteurs électromécaniques sont les plus anciens. Il a une forme carrée de couleur noir ou bleu, dotée d’un disque métallique qui détermine la quantité de votre consommation. Ensuite, le compteur électronique dispose d’un écran digital qui affiche votre consommation. Enfin, les compteurs Linky possèdent aussi un écran digital, mais la plus grande différence est qu’ils affichent instantanément votre consommation d’électricité. C’est à vous de choisir ce qui est adapté à votre budget, mais pour bénéficier d’un compteur électrique, vous devez souscrire à un nouveau contrat et c’est pareil aussi pour déplacer un compteur électrique.

Comment faire pour retirer une moquette usée ?
Comment établir un diagnostic énergétique ?