Comment augmenter l’efficacité du chauffage par le sol ?

chauffage par le sol

Le plancher chauffant est un système de chauffage incorporé dans le sol de la maison. Il s’adapte à n’importe quel type de revêtement : carrelage, parquet, pierre naturelle, terre cuite ou marbre. Lors du choix d’une sous-couche, vérifiez d’abord la résistance thermique du revêtement du sol que vous avez choisi. Le chauffage au sol est caché sous le plancher. Son degré de chauffe se situe entre 25° C et 35° C. Il ne nécessite pas une pose sur les toits ou sur les murs. La chaleur se diffuse uniformément à l’intérieur de la maison et à l’ensemble du plancher. Vous pouvez régler la température selon vos besoins.

Comment augmenter l’efficacité du chauffage par le sol ?

Bien choisir la sous-couche pour une utilisation efficace du chauffage par le sol et pour avoir plus d’économie d’énergie. Le choix d’un plancher et le type de sol ont un impact sur le rendement de la pose du plancher chauffant. Afin d’éviter la perte de chaleur vers le bas, installez les tubes de chauffage qui sont noyés dans la chape sur une sous-couche isolante. La moitié de chaleur serait perdue sans cette barrière.

D’autre part, la chape et le sol constituent une barrière à la propagation de la chaleur dans la pièce. Si la capacité des matériaux qui constituent le plancher et la chape pour conduire la chaleur est grande, la quantité de chaleur générée par la chaudière emmagasinée sous le plancher sera minime sans servir au chauffage de la pièce. Si vous voulez installer un carrelage, un parquet ou d’autres matériaux pour une efficacité du chauffage au sol, il faut prendre en considération l’isolation et le système de régulation.

Une bonne isolation du sol et du plafond

Pour augmenter l’efficacité obtenue par un système de chauffage par le sol, il faut aussi penser à l’isolation. Si le revêtement est mal isolé, il y a risque de déperdition de chaleur. La chaleur absorbée par d’autres matériaux risque de réduire la mise en température dans la pièce. Pensez à faire une bonne isolation du sol. Les matériaux les plus utilisés qui conviennent au plancher chauffant sont les panneaux en polystyrène expansé et en polystyrène extrudé.  Leur faible conductivité thermique convient au système de chauffage par le sol. Vous pouvez également employer la laine de roche, les plaques isolantes en polyuréthane et les isolants minces.

En plus d’isoler le sol, il faut aussi penser à isoler le toit, les murs et les fenêtres afin que la perte de chaleur soit le minimum possible. Vous devez savoir que 30% de chaleur peut se perdre par le sol ou le toit. Pour éviter les déperditions thermiques et augmenter l’efficacité du système de plancher chauffant, il faut faire isoler les combles, mettre un double vitrage aux fenêtres avec isolation thermique. De plus, utilisez une sous-couche qui maintient une résistance de la chaleur jusqu’à la limite d’une tolérance prévue. Une sous-couche appropriée réduit le risque d’ouverture de joints pendant la période de chauffage.

Utiliser un bon système de régulation pour une efficacité énergétique

Pour obtenir une efficacité énergétique sur le chauffage au sol, allumez le système lorsque seulement si nécessaire. Beaucoup de thermostats contrôlables à distance par Smartphones, ordinateurs et tablettes sont disponibles sur le marché. Il existe des thermostats compatibles avec le plancher chauffant. Vous pouvez faire une économie de l’énergie selon votre mode de vie.

Vous pouvez programmer l’allumage de votre système de chauffage en fonction de vos activités sans besoin de vous en préoccuper. Vous pouvez également changer le programme, si vous avez besoin. Cette fonction est très intéressante, vous pouvez éteindre votre système de chauffage à distance et faire des économies d’énergie. Vous pouvez utiliser cette fonction n’importe où par une connexion internet.

Trouver une entreprise de plomberie de confiance à Annecy
Installation et remplacement de pompe à chaleur air eau : contacter un expert en ligne