Comment aménager une petite salle de bain ?

Tout le monde veut que sa salle de bain soit bien complète. Baignoire, douche, évier, lavabos, … Vous ne voulez manquer de rien, n’est-ce pas ? Mais comment faire si vous avez une petite salle de bain ? A cela s’ajoute un autre défi : savoir comment avoir en plus de cela un espace agréable à voir. Cet article veut être une aide pour tous ceux qui veulent des conseils sur comment aménager une petite salle de bain.

Le choix et l’agencement des meubles

Quelque soit le type et la forme de la salle de bain, il y a trois règles d’or à respecter : rendre la pièce plus facile d’usage, gagner en chaleur et gagner de la place. Pour une petite salle de bain, il est toujours préférable d’opter pour des meubles « aériens » (des meubles suspendus avec des pieds discrets). De cette manière, vous investirez bien l’espace en hauteur et vous gagnerez donc de la place en bas.  Une astuce bien connue des architectes, c’est de choisir des couleurs claires pour donner la sensation d’espace, une impression que la salle est spacieuse. Préférez les matières transparentes. Elles sont plus aptes à laisser passer la lumière. Privilégier donc les parois de douche et les vasques en verre. Ils sont plus légers à regarder. Pour une espace étroite, c’est un avantage considérable. L’agencement des meubles joue un grand rôle dans la perception de l’espace de la salle par les usagers. Placer la baignoire sur le mur du fond est une bonne idée car cela donnerait l’impression que la salle de bain est plus large et plus profonde.

Comment définir la place pour les WC ?

Osons le dire : vous avez une petite salle de bain donc, le manque de place vous pousse logiquement à y intégrer les WC. N’oubliez pas que vous pouvez agrandir votre salle de bain en abattant la cloison qui la relie avec les WC. Vous aurez ainsi une salle de bain un peu plus spacieuse. Séparez-les quand même avec une mini cloison ou une paroi en verre pour laisser passer la lumière. Vous aurez ainsi des espaces délimitées qui accentuera l’impression que c’est une grande pièce, puisqu’elle comprend plusieurs cloisons.

Comment aménager la buanderie

L’installation de la buanderie dans une petite salle de bain peut paraître complexe. Beaucoup ont même déjà abandonné l’idée de mettre une buanderie dans la pièce, tellement cela parait impossible. Il suffit pourtant de connaître les bonnes astuces. Privilégier les portes coulissantes, si non une porte très étroite pour gagner de la place. C’est aussi une bonne idée d’opter pour une porte en bois pour rappeler les touches de bois de la salle. Cachez voter chauffe-eau dans un placard de ton clair ou même de couleur blanche. Faites de même avec le sèche-linge et la machine à laver.

Le matériel nécessaire pour sécuriser vos chantiers
Réaménagez votre cuisine pour la rendre plus ergonomique !