Pourquoi choisir une main courante en inox et sur-mesure ?

main courante en inox

Les mains courantes sont un élément important dans la configuration des mains courantes d’escalier. Il est utilisé comme support pour monter des escaliers, notamment pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes aveugles, etc. L’installation du garde-corps doit répondre à certaines normes avant de pouvoir être utilisée. De plus, le choix du matériau de la balustrade reste un facteur important pour diverses raisons.

Avantages de la main courante d’escalier en Inox

La main courante en inox est un élément important de l’escalier, car c’est un point d’appui pour les personnes qui montent ou descendent les escaliers ; il est particulièrement utile pour les enfants ou les personnes âgées qui peuvent s’appuyer dessus pour éviter de tomber. Aussi appelé rampe d’escalier. Si on parle d’un objet en inox, c’est justement parce qu’il ne rouille pas ; ceci, bien entendu, s’applique également aux rampes d’escalier, à condition que l’inox soit choisi en fonction du lieu d’installation de la rampe. L’inox utilisé pour la rampe intérieure est de type 304, tandis que pour un usage extérieur il doit être de type 316. L’acier inoxydable est résistant aux chocs et rigide; il remplit donc le critère de solidarité prévu par la loi. Son entretien est beaucoup plus facile que l’entretien du bois, notamment pour un usage extérieur ; le bois doit être traité avec soin, tandis que l’inox ne nécessite aucune mesure particulière. Finalement, il faut choisir une main courante en inox pour donner un look moderne à son intérieur par exemple. C’est définitivement un matériau moderne qui trouvera naturellement sa place dans l’environnement d’aujourd’hui.

Des escaliers conçus pour exploiter votre logement

En général, on a tendance à choisir un escalier classique, qui prend forcément de la place et n’est pas toujours adapté. Par conséquent, vous devez intervenir dans votre espace de vie et les conséquences peuvent être importantes. Pour cette raison, il est nécessaire de considérer un équipement qui utilise réellement tout l’espace disponible, et ainsi éviter de perdre du temps avec des produits qui ne répondent pas à vos attentes. La main courante sur-mesure pourra alors vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. Vous pouvez choisir un escalier en colimaçon ou droit, dont le but est de réduire au maximum l’encombrement. Ce professionnel peut installer un nouvel escalier ou vous proposer une rénovation d’espace pour le rendre un peu plus moderne. Si l’emplacement n’est pas ce que vous attendiez, la meilleure solution est un design personnalisé, alors vous pouvez choisir la longueur, la largeur et même la hauteur de l’escalier ou même la forme. Si vous disposez d’un espace spécifique, l’escalier s’y intégrera parfaitement et vous fera gagner quelques mètres carrés.

Principe de la main courante d’escalier

Des mains courantes sont installées sur le côté des escaliers, le but principal est de limiter les risques de chute. Son installation doit répondre à des normes très précises. Tout d’abord, il doit pouvoir se distinguer du mur, soit par l’utilisation de lampes qui permet son éclairage, soit par l’utilisation d’un matériau de couleur différente de la couleur du mur. Dans ce contexte, l’utilisation de l’acier inoxydable est particulièrement intéressante. Le matériau de la main courante en inox doit être particulièrement dur, et le matériau fixé au mur doit être solide ; on dit souvent qu’une personne moyenne devrait pouvoir s’asseoir sur la balustrade sans la déformer ou sans pouvoir l’ouvrir du mur. Son emplacement par rapport à la marche est également réglementé ; la hauteur entre la rampe et la partie horizontale de la marche doit être de 80 à 100 cm. Le prolongement de la rampe dans les parties inférieure et supérieure de l’escalier est également une obligation ; il doit être au moins égal à la largeur d’une marche.

Installation  d’une main courante d’escalier en Inox

La main courante sur-mesure est souvent vendue en kit et est destinée à ceux qui ont un peu d’installation à faire soi-même. Le kit comprend entre autres des supports qui se fixent au mur et des tubes en acier inoxydable qui seront fixés aux supports. Les connexions entre les tuyaux se font soit par des connexions fixes, soit par des angles variables, pour permettre une meilleure adaptation à l’escalier. Avant l’installation, il est nécessaire de déterminer sur le mur l’emplacement de la rampe; cela peut être fait en plaçant des points sur le mur à 90 cm au-dessus des marches. À partir de ces points, tracez simplement une ligne, qui à son tour sera parallèle à l’escalier et représentera la rampe. Demandez à quelqu’un de vous aider à localiser, à l’aide du réticule, la position des crochets sur cette ligne. Tout ce que vous avez à faire est de percer le mur pour fixer les supports. Selon les fabricants, les supports doivent être fixés au tuyau avant ou après leur fixation au mur. Dans tous les cas, les instructions d’installation sont très précises ; il suffit de les suivre.

Les différentes étapes lors du ravalement de façade d’une maison
Remplacer un vieux portail par un modèle plus moderne et plus résistant