Le papier peint pour l’isolation phonique murale

isolation phonique murale

Les murs trop fins laissent souvent passer le bruit, réduisant ainsi le peu d’intimité que vous avez. Bien que cela ne soit pas totalement impossible, les gens ont tendance à faire construire un mur plus épais. Or d’un point esthétique, un mur trop épais n’est pas très agréable à contempler. De plus sa pose peut vous coûter cher. Le mieux serait alors de se tourner vers les isolants comme les papiers peints qui font fureur sur le marché.

Les caractéristiques du papier peint

Le papier peint acoustique est un mélange de carton posé sur une couche de polystyrène expansé. Dans certains cas, le polystyrène expansé est mixé avec du graphique d’où la teinte grisâtre du papier peint. Pour ce qui est de sa conductibilité thermique, elle s’étend de 0,30 à 0,08 plus une résistance thermique de 0,125. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’il convient aussi pour s’isoler des bruits, mais aussi du froid. Souvent présenté sous forme de rouleaux, le papier peint phonique fait dans les environs de 50 cm de large et de 10 mètres de long. Une autre de ses particularités réside dans le fait qu’il peut canaliser les bruits externes. Il ne faut pas aussi oublier le fait qu’il est d’un attrait visuel indéniable. De plus, il s’intègre parfaitement dans n’importe quel type d’intérieur.

Les avantages du papier peint acoustique

En plus de vous isoler des bruits, le papier peint acoustique vous isole aussi du froid ou de la chaleur. Après, si vous désirez installer un style poster de type grand format sur votre mur alors le papier peint reste une alternative séduisante. Vous pouvez alors vous en servir à titre de décoration pour une pièce tout en profitant de ses bienfaits. Cependant, pour réduire les risques de chutes, veuillez bien mesurer la surface de votre mur que vous désirez traiter. Sachez également que son épaisseur fine ne va pas empiéter la surface habitable de votre intérieur. Après, le papier peint offre un autre avantage dont vous ne pourrez pas jouir avec les autres formes d’isolants. Cette solution est en effet moins onéreuse. En cause, son coût tourne autour de 10 à 13 euros le rouleau. En revanche, il ne s’agit pas d’un isolant phonique hydrofuge.  Cela signifie que vous ne pouvez pas le placer dans votre salle bain.  Pourtant, cela  ne fait pas de ce dernier un produit moins intéressant pour  votre intérieur. En cause, en dehors de ses propriétés phoniques, si vous placez le papier peint sur une surface froide, il va supprimer cette sensation de fraîcheur. En plus, il limite les condensations et les sensations d’humidité. En ayant ces papiers peints chez vous, vous pouvez faire une croix sur les tâches de moisissures et d’humidité.

Dans quel cas le papier isolant s’utilise-t-il ?

Le papier peint acoustique s’utilise uniquement en votre intérieur. Plus généralement, ces derniers devraient être utilisés dans une pièce chauffée. Pour assurer leurs fonctionnements, il faudra éviter les caves qui sont souvent humides et enterrées. Habituellement représenté sous forme de rouleaux, le papier peint phonique se pose comme un papier peint épais faisant de ce dernier un véritable objet de décoration. Cela signifie qu’il peut dissimuler les petites imperfections murales. Cependant, il ne faut pas s’attendre au fait que ce type d’isolant puisse cacher un trou très important. Quoiqu’il en soit, grâce à ce revêtement mural, vous serez épargné des bruits externes en plus d’obtenir une surface plane et lisse. Sachez cependant que vous ne devriez recourir à cette alternative que si la pose d’un isolant phonique plus performant n’est pas possible. En effet, avec son épaisseur plus ou moins importante, le papier peint est loin d’être le meilleur isolant phonique. Enfin, ce dernier est très utilisé pour limiter les déperditions de chaleur au sein d’un foyer. Vous allez très vite vous en rendre compte dès le premier usage. Après, les pièces concernées par ce papier peint vont chauffer plus vite.

Comment choisir son papier peint acoustique ?

La vente de papier peint phonique a explosé sur le marché que vous ne savez plus où vous mettre de la tête. Pour commencer votre quête, choisissiez-le en fonction de sa couleur et de sa résistance à la lumière. Le fait est que ce revêtement mural devrait s’accorder avec la tonalité de vos meubles, mais surtout de votre intérieur. Après, vous avez le choix entre les papiers pour petit salon ou de style baroque. N’oubliez pas aussi de revêtir votre couloir de ces petites merveilles. Dans cette partie de la maison, il vous faut un papier peint épais. Il en va de même pour la chambre. La nuit vous avez surtout besoin d’être paix d’où la nécessité de miser sur un papier peint épais. Après, il serait plus judicieux de miser pour un revêtement prêt à poser. Le papier peint n’échappe pas à cette règle. Enfin, vous pouvez varier le style entre un papier peint imitation pierre dans la pièce de vie, une frise papier peint dans la chambre et un autre de type métallisé pour vos couloirs. Vous pouvez faire jouer de votre imagination.

Conseils pour bien choisir une porte de garage
Salle de bain design : faire appel à un spécialiste