Installation et remplacement de pompe à chaleur air eau : contacter un expert en ligne

pompe à chaleur air eau

Grâce à la nature et l’air extérieur, nous disposons d’une source d’énergie inépuisable afin de créer du chauffage. C’est à travers ce système que la pompe à chaleur air eau nous fait profiter de la chaleur au sein de nos logements. En quoi ce système consiste-t-il ? Quel est le mode de fonctionnement ? Pourquoi et comment faire appel à un professionnel en ligne pour l’installation et le remplacement PAC air eau ?

Présentation de la PAC air eau

La pompe à chaleur air eau désigne un système reposant sur l’utilisation des calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’eau contenue dans le réseau de chauffage de l’habitation. Dans la pratique, l’eau chauffée par l’appareil est ensuite véhiculée dans le circuit équipé de radiateurs, ventilo-convecteurs à eau ou encore de plancher chauffant. Ainsi, vous obtiendrez la température souhaitée au sein de chaque pièce. Contrairement à celle de la PAC air air, l’installation de pompe à chaleur air eau permet la production de l’eau chaude sanitaire.

En matière de composition, la pac air eau renferme plusieurs organes qui assurent son fonctionnement, à savoir une unité extérieure (bibloc ou monobloc) et un compresseur. À cela s’ajoutent un détendeur, un évaporateur et un condenseur.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau

Avant de faire appel à un professionnel en ligne pour l’installation d’une pac air eau, il est intéressant de connaître son fonctionnement. Le fluide frigorigène capte d’abord les calories contenues dans l’air ambiant et procède au chauffage jusqu’à obtention d’un gaz. Ensuite, le compresseur aspire ce dernier pour le faire monter en pression. Le condensateur le transforme par la suite en vapeur à haute pression, destinée à chauffer l’eau du ballon. Ce type de chauffage requiert tout de même une alimentation électrique pour assurer le fonctionnement du condensateur et du compresseur.

En fonction du type d’installation, le ballon d’eau sanitaire ou les réseaux de chauffage vont accueillir l’eau. Une fois que l’eau condensée a chauffé le ballon, votre équipement va forcément rendre la vapeur de celle-ci. C’est la raison pour laquelle il faudra raccorder le tout à un système d’évacuation des eaux usées. En outre, par temps froid, l’eau écoulée peut givrer. Fort heureusement, le système de la pompe à chaleur air eau est équipé d’un cycle de dégivrage.

Enfin, vu que l’installation pac air eau nécessite de l’électricité, il est donc astucieux d’optimiser le rendement du dispositif afin de limiter une hausse importante de la facture d’électricité.

L’installation et le remplacement, jamais sans un professionnel

Lorsqu’il est temps d’installer ou de changer de PAC air eau, il est fortement conseillé de solliciter les services d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE qualifié. Celui-ci se chargera de poser les équipements dans le cadre de la rénovation énergétique. En engageant un expert certifié en ligne, vous pouvez être rassuré quant à la qualité des travaux. D’autant plus, il vous permettra de profiter des aides de l’État.

Il vous aidera à évaluer le dimensionnement exact pour votre équipement après avoir effectué un diagnostic complet (climat, isolation de la maison, budget, besoins en chauffage de ménage, etc.). Un spécialiste en ligne apporte aussi des conseils personnalisés pour vous orienter dans le choix de la bonne PAC (toujours certifiée HP Keymark et NF PAC).

Que ce soit une pompe à chaleur géothermique (captant la chaleur du sous-sol) ou aérothermique (récupérant les calories qui se trouvent dans l’air extérieur), le remplacement et l’installation ne s’improvisent pas.

Par exemple, pensez au raccordement de la PAC air eau à un circuit d’eau chaude destiné à alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs. Non seulement, ledit raccordement doit être réalisé dans les règles d’art, mais il faudra également réévaluer la puissance des différents émetteurs de chauffage. Ainsi, le confort restera au top et vous pourrez user de l’appareil en toute sécurité. À part cela, vous devez être attentif concernant les capteurs verticaux ou horizontaux à l’extérieur de votre habitat. Il faut tenir compte des distances à respecter, des procédures administratives à réaliser et des études de sol à effectuer.

En bref, il s’agit d’opérations délicates demandant des compétences techniques particulières ainsi qu’une maîtrise des normes en vigueur. Cela dit, l’expertise d’un installateur certifié se révèle indispensable. Enfin, en engageant un spécialiste, vous profitez souvent d’une garantie main d’œuvre et pièces en cas de panne, de pièce défectueuse, etc. Les professionnels en ligne offrent généralement une garantie de 2 ans, sinon plus.

Contacter un expert en ligne

Aujourd’hui, il est très facile de trouver un professionnel qualifié pour la pose de pompe à chaleur air eau. Il vous suffit de farfouiller sur internet et visiter quelques sites spécialisés. Toutefois, avant d’en sélectionner un, il est toujours judicieux de réaliser une comparaison de devis pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. En outre, n’hésitez pas à survoler les avis des internautes et des anciens clients sur les services proposés. Les remerciements, critiques et autres commentaires en ligne vous seront en effet d’une aide précieuse.

Trouver une entreprise de plomberie de confiance à Annecy
Contacter une entreprise spécialisée en ligne pour des travaux de rénovation de maison