Comment choisir un perforateur burineur ?

Perforateur burineur

Le perforateur burineur est une excellente solution pour buriner, perforer, percer du béton, bois, granit, métal, et même de la céramique. Bref, c’est le roi des gros travaux de maçonnerie ! Avant de vous lancer dans le choix de ce type de matériel, posez-vous les bonnes questions. Quelle démarche faut-il prendre pour bien choisir votre perforateur burineur ? Quels sont les éléments à privilégier ?

 Qu’est-ce qu’un perforateur burineur, à quoi ça sert ?

Il s’agit d’un matériel de construction électrique transportable qui permet à la fois de servir pour du décapage simple, du perçage et du burinage. C’est un outil qui est destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Le perforateur burineur est bien différent d’une perceuse, car sa frappe est beaucoup plus importante. Pour fonctionner, le burineur utilise un système de frappe. En plus de posséder toutes les qualités d’un perforateur classique, ce type de perforateur est plus rapide et moins bruyant. Grâce à ce matériel, vous pouvez percer des trous ayant un grand diamètre. Il vous sera de grandes utilités, notamment si vous comptez installer des câbles ou des tuyaux. Chez guedo-outillage.fr, vous pouvez trouver le meilleur modèle de perforateur burineur.

 Quels sont les différents modèles de perforateurs burineurs ?

Avant de faire l’achat de votre matériel, notez qu’il existe divers perforateurs burineurs sur le marché.

Le perforateur électromécanique est un modèle classique. Il est facile à utiliser et assez léger. C’est le type de perforateur burineur le plus adapté aux particuliers pour réaliser des travaux domestiques. Il possède une puissance inférieure ou égale à 10 joules.

 Le burineur électropneumatique est parfait pour les gros travaux. Il est très efficace pour effectuer des travaux de grande envergure comme la démolition ou supporter une utilisation régulière. Le burineur électropneumatique peut utiliser une puissance supérieure à 30 joules.

Le perfo-burineur sans fil : lorsque vous réalisez des travaux dans des endroits où l’électricité n’est pas accessible, un burineur sans fil fera l’affaire. Toutefois, notez que sa puissance est limitée à 3 joules.

Le perforateur burineur filaire : il sera toujours préférable de choisir un burineur filaire pour les grands travaux, car la puissance donnée sera plus appropriée aux surfaces bétonnées ou pierreuses. Cependant, équipez-vous d’une rallonge électrique pour être certain de pouvoir profiter de tous les accès de votre ouvrage.

 Quelles caractéristiques à prendre en compte pour choisir son perfo-burineur ?

Lorsque vous avez décidé sur le modèle de perforateur burineur, il faudra maintenant mettre en avant les différents critères pour trouver le meilleur outil.

La puissance : c’est un élément essentiel. Choisissez la puissance de l’appareil en fonction des travaux que vous devez réaliser. S’il s’agit d’un usage éventuel, vous pouvez opter pour un outil avec une puissance de 3 joules. Au contraire, si son utilisation est destinée aux gros ouvrages, une puissance supérieure à 10 joules sera conseillée.

La fréquence de frappe : c’est également un élément indispensable. Il détermine le nombre de coups par minute. Lorsque vous utilisez notamment l’option burineur, vous devez choisir une fréquence de frappe plus élevée.

La vitesse de rotation : ensuite, il faut privilégier la vitesse de rotation. Elle détermine la capacité de votre burineur à perforer un matériau. Un bon perforateur burineur affiche entre 350 à 1 000 tours par minute.

Les fonctions et modes : choisir son perforateur burineur, c’est donner le temps de regarder les différents modes pour profiter de toutes les possibilités. Votre perforateur burineur peut offrir différentes fonctions. Attention, certains modèles ne possèdent pas cette qualité. Définissez précisément quelles sont vos attentes. Si vous songez à faire de la démolition, vous devez alors choisir un appareil équipé d’un mode burinage.

Le poids et l’ergonomie : n’oubliez pas de mettre en avant l’aspect pratique de votre perforateur burineur. Puisqu’il s’agit d’un appareil portatif, vous devez alors considérer son côté pratique et son poids. Si vous préférez un appareil trop lourd, vous pourrez rencontrer des difficultés lors de son usage. En général, les perforateurs burineurs se trouvent entre 3 et 7,5 kg. Il est important de garder à l’esprit que même 500 gr peuvent représenter un poids important lorsqu’il s’agit d’une utilisation continue pendant plusieurs heures.

Contacter un électricien en cas de besoin
Un dépannage de chaudière 5 jours sur 7 à Nancy